Historique et inspiration : Joseph Lucien Couroux
Joseph Lucien Couroux est né à Hull le 21 novembre 1899, de parents francophones et catholiques. Après avoir complété ses études à l'Université d'Ottawa, il s'installe à Carleton Place en 1920 pour travailler comme traducteur à la Fonderie Findlay Ltée.
Profondément attaché à la promotion de la langue française et des valeurs catholiques, Joseph Lucien Couroux devient le premier francophone à siéger au conseil scolaire séparé des comtés de Lanark, Leeds et Grenville. Il s'implique également activement au sein des Chevaliers de Colomb, renforçant ainsi le tissu communautaire francophone de la région.
Son engagement envers l'éducation en français mène à l'inauguration de l'École élémentaire catholique J.-L.-Couroux, qui porte son nom, et qui est aujourd'hui le cœur de la francophonie dans le comté de Lanark. L'école perpétue sa vision en s’engageant à offrir un environnement où les élèves peuvent s'épanouir intellectuellement, socialement, et culturellement, tout en respectant leurs différences.
École secondaire du secteur
Votre enfant souhaite poursuivre son parcours scolaire au sein du CECCE? Découvrez l’école secondaire qui est rattachée à notre établissement!