Politique de devoirs

À l’École élémentaire catholique J.-L.-Couroux, les devoirs sont pensés comme une prolongation significative des apprentissages en classe. Ils visent à soutenir la compréhension, la pratique et la consolidation des notions déjà acquises.

Devoirs et travaux à la maison

Un devoir de qualité est toujours bien compris par l’élève. Il permet d’ancrer les apprentissages tout en donnant à l’enseignant un aperçu du niveau de maîtrise des notions abordées. La lecture quotidienne y est fortement encouragée, et certains devoirs peuvent aussi préparer à l’exploration de nouveaux concepts en classe.

Chaque élève apprend à son rythme. C’est pourquoi les devoirs sont adaptés à l’âge, au niveau scolaire, aux besoins et à l’autonomie de chacun. Ils peuvent prendre diverses formes : rédaction, lecture, jeux pédagogiques, résolution de problèmes, recherches ou encore révision.

Exemples de devoirs selon le cycle

  • De la 1re à la 3e année : on privilégie les activités simples et efficaces comme la lecture, la rédaction de phrases, des jeux éducatifs et des révisions ponctuelles.
  • De la 4e à la 6e année : les élèves peuvent être amenés à faire des recherches, à résoudre des problèmes qu’ils maîtrisent, à réaliser des exercices de consolidation, ou encore à pratiquer de manière autonome des faits numériques et des habiletés de calcul vus en classe.

L’enseignant joue un rôle clé dans l’encadrement des devoirs. Il s’assure que les consignes sont claires et que la rétroaction est continue, précise et rapide. Cette rétroaction permet d’ajuster l’enseignement en fonction des besoins observés.

Le respect du rythme de chaque élève est primordial. Les devoirs sont donc modulés pour tenir compte des plans d’enseignement individualisés (PEI) lorsque requis.

Temps alloué aux devoirs

  • Maternelle et jardin : aucun devoir n’est requis. Toutefois, des suggestions d’activités ludiques peuvent être proposées aux familles qui souhaitent continuer les apprentissages à la maison.
  • 1re à la 6e année : le temps consacré aux devoirs suit la règle de 10 minutes par niveau scolaire, incluant la lecture (ex. : un élève de 5e année ne devrait pas consacrer plus de 50 minutes par jour à ses devoirs).

Enfin, il est important de souligner qu’aucun élève ne sera pénalisé pour une absence liée à une maladie ou à une activité sportive ou culturelle. L’inclusion, l’équité et le respect du bien-être des élèves guident en tout temps notre approche pédagogique.