Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École élémentaire catholique
  • J.-L.-Couroux
  • (613) 521-0607
  • 10, avenue Findlay
  • Carleton Place (ON) K7C 4K1

À propos

Historique

Une visite à l'école élémentaire J.-L. Couroux

Au pays de Jolo...

Découvrez notre école à travers les yeux de Michel Gratton. Dans les livres de cette collection, il nous fait découvrir, une école à la fois, le monde passionnant et passionné du Centre-Est.

 

 

 

Ce projet, né de l'idée de Mme Lise Bourgeois, alors Directrice de l'éducation du CECCE, et continué par M. Bernard Roy, vous en apprendra un peu plus sur le milieu de vie de votre enfant. De ce personnel qui vit pleinement l'une des plus belles vocations de la race humaine. De nos élèves épanouis. De nos parents engagés .Des milieux uniques, enrichissants et grouillants de vie que sont nos écoles.

 

 

 

Bonne lecture et bonne découverte!

 

 

Monsieur Joseph Lucien Couroux

Joseph Lucien Couroux est né à Hull le 21 novembre 1899.  Ses parents, Moïse Couroux et Émilia Desrosiers, étaient tous deux francophones et catholiques. Il fit ses études à l'Université d'Ottawa et déménagea à Carleton Place en 1920 pour faire de la traduction pour la Fonderie Findlay Ltée. 

Sa dévotion pour la langue française et la religion furent primordiales à travers sa vie. Il fut le premier francophone à servir comme membre du nouveau conseil scolaire séparé des comtés de Lanark, Leeds et Grenville. Il oeuvra au sein du groupe paroissial des Chevaliers de Colomb. Il a vécu à Carleton Place jusqu'à sa mort.

École élémentaire catholique J.-L.-Couroux

Description de l'école

L'École élémentaire catholique J.-L.-Couroux est la seule école française dans le comté de Lanark. Elle est le coeur de la francophonie de la région depuis plus de 10 ans. 

Notre vision est la suivante : des élèves motivés et autonomes qui deviendront des citoyens francophones actifs; et notre mission est d'encourager l'épanouissement intellectuel, social, affectif, physique, spirituel et culturel de tous les élèves tout en respectant leurs différences. 

Étant une école où la majorité de nos élèves proviennent de familles exogammes, il est donc très important pour nous de vivre notre culture française dans toutes les sphères de nos activités scolaires. Nous visons à développer la fierté de la langue française et à motiver les élèves à s'exprimer continuellement en français à l'école et à la maison. 

C'est aussi grâce à l'étroite collaboration entre parents et membres du personnel que nous pouvons situer l'enfant au coeur de tous nos projets.

Vision

Des élèves motivés et autonomes qui deviendront des jeunes adultes catholiques francophones engagés.

Mission

Encourager l'épanouissement intellectuel, social, affectif, physique, spirituel et culturel de tous les élèves tout en respectant leurs différences.

Slogan

Main dans la main vers demain

Mascotte

Cliquez sur les liens suivant pour voir des photos de Jolo, notre mascotte:

Photo 1
Photo 2
Photo 3

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.